- Nouveau
CMC Maserati Tipo 60 “Birdcage”, red, Goodwood Revival 2008
- Maquette assemblée à la main, composée de 1 533 pièces
- Une structure spatiale en métal filigrané fidèle à l'originale
- Capot moteur à charnière avant avec mécanisme de verrouillage fonctionnel
- Moteur très détaillé avec tous les composants, tuyauteries et câbles.
- Réservoir d'huile avec bouchon amovible
- Prise d'air pour le refroidissement du sol, bien fabriquée en métal
- Tableau de bord avec instruments détaillés
- Sièges baquets recouverts de textile
- Portes mobiles sur charnières filigranées
- Couvercle arrière amovible avec mécanisme de verrouillage fonctionnel
- Réservoir de carburant en métal avec goulotte de remplissage et bouchon mobile
- Roue de secours amovible, fixée par une ceinture en cuir
- Roues à rayons démontables sur jantes en aluminium. Rayons en acier inoxydable câblés à la main.
- La plaque de base peut être dévissée pour permettre une observation encore plus précise de la structure spatiale.
- Raidisseurs rivetés utilisés pour la plaque de plancher métallique du cockpit
- Suspension avant à roue unique avec deux bras de suspension transversaux triangulaires, comprenant des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs télescopiques.
- Essieu arrière De Dion avec ressort composé métallique transversal et amortisseurs télescopiques
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La Maserati Tipo 60/61, conçue par Giulio Alfieri, fut produite exclusivement pour des clients particuliers de 1959 à 1961.
Aucune production en usine ne fut lancée en raison des
difficultés économiques que connaissait alors l'entreprise. Avec seulement 22
exemplaires produits, la production totale demeura très modeste.
La voiture fut surnommée la « cage à oiseaux » (« Vogelkäfig ») de Maserati, en référence à
son châssis tubulaire en treillis atypique : un modèle de seulement 30 kg composé de plus de
200 tubes d'acier à parois fines de petit diamètre, mais d'
une résistance comparable à celle d'une monocoque bien plus onéreuse. Son
poids à vide était de 600 kg.
Le capot de la « Birdcage » est très plat, car le moteur quatre cylindres en ligne,
initialement de 2,0 litres puis de 2,9 litres et développant 250 ch à 6 500 tr
/min, est installé à un angle de 45 degrés, optimisant ainsi le flux d'air.
Grâce à de nombreuses optimisations aérodynamiques (pare-brise très bas
, roues avant étroitement carénées, aileron arrière), le véhicule atteint une vitesse de pointe
de 285 à 300 km/h, selon le rapport de transmission de sa boîte de vitesses à 5 rapports.
Ces mesures permettent également une faible
consommation de carburant, un atout particulièrement important pour les courses d'endurance.
Les roues à rayons, chaussées de pneus 6.50 × 16, sont suspendues à l'avant par des doubles
triangles de suspension avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques.
À l'arrière, on trouve un essieu De Dion avec ressorts à lames transversaux et amortisseurs télescopiques.
Le véhicule est équipé de freins à disque Girling sur les quatre roues.
Ce
véhicule, portant le numéro de châssis 2466, a été vendu en juin 1960 au comte
Giovanni Volpi de Venise et a couru sous les couleurs de son écurie,
la Scuderia Serenissima, dont les armoiries ornent le flanc. Il a participé avec succès à
de nombreuses courses internationales. Après avoir changé de mains à plusieurs reprises, il a appartenu
à Nick Mason, ancien batteur de Pink Floyd, jusqu'à il y a quelques années.
Le modèle CMC représente la voiture telle qu'elle figurait dans la collection de Nick Mason.
- Moteur à quatre cylindres en ligne incliné à 45° vers la droite
- Suspension à roue unique à l'avant
- Essieu arrière De Dion avec ressort composé monté transversalement
| Puissance maximale : | 200 ch à 7 800 tr/min |
| Déplacement: | 1990 cm3 |
| Vitesse maximale : | 270 km/h |
| Empattement : | 2 200 mm |
| Longueur totale : | 3 800 mm |
| Poids total : | environ 600 kg |