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CMC Maserati Tipo 61 “Birdcage”, 25, Winner SCCA Pensacola April 1960, Gaston “Gus” Andrey
Modèle assemblé à la main composé de 1 523 pièces
Frame métallique filigranée fidèle à l'original
Carrosserie à l'échelle 1/10, fidèle aux détails
Peinture bicolore élaborée en hommage aux origines suisses de Gus Andrey
Capot moteur à charnière avant avec mécanisme de verrouillage fonctionnel
Moteur très détaillé avec tous les agrégats, tuyauteries et câbles
Réservoir d'huile avec bouchon amovible
Prise d'air pour le refroidissement du plancher en métal
Tableau de bord avec instruments détaillés
Sièges de course avec revêtement en cuir
Portes mobiles sur charnières filigranées
Cache arrière amovible avec mécanisme de verrouillage fonctionnel
Réservoir de carburant en métal avec goulot de remplissage et bouchon amovible
Roue de secours amovible, fixée par une sangle en cuir
Jantes à rayons démontables sur jantes en aluminium. Rayons en acier inoxydable câblés à la main
La plaque de base est dévissable pour une vision encore plus précise de la structure spatiale
Raideurs rivetés utilisés pour la plaque de plancher métallique du cockpit
Suspension à une roue à l'avant avec deux bras transversaux triangulaires, incluant des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs télescopiques
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La Maserati Tipo 60/61, conçue par Giulio Alfieri, fut construite exclusivement pour les clients de 1959 à 1961.
Elle fut construite exclusivement pour les clients ; la production en usine fut interrompue en raison de la situation économique difficile de l'entreprise à l'époque. Avec 22 véhicules, la production totale fut très modeste.
La voiture fut surnommée Maserati « Vogelkäfig », en référence à son châssis tubulaire en treillis inhabituel, pesant seulement 30 kg et composé de plus de 200 tubes d'acier à parois minces de petit diamètre, mais d'une résistance comparable à celle d'une monocoque beaucoup plus onéreuse.
Le poids à vide est de 600 kg. Le capot de la « Birdcage » est très élégant, car le moteur quatre cylindres en ligne, d'une cylindrée initiale de 2,0 l, puis de 2,9 l, développant 250 ch à 6 500 tr/min, est installé à un angle de 45 degrés, favorisant ainsi le flux d'air. Grâce à de nombreuses optimisations aérodynamiques (pare-brise très bas, roues avant fermées et bord de fuite à l'arrière), le véhicule atteint une vitesse de pointe de 285 à 300 km/h, selon le rapport de transmission de la boîte à 5 rapports. Ces mesures permettent également une faible consommation de carburant, un atout majeur pour les courses d'endurance. Les roues à rayons métalliques, équipées de pneus de 6,50 × 16, sont suspendues à l'avant par des doubles triangles triangulaires avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques. À l'arrière, un essieu De Dion avec ressorts à lames transversaux et amortisseurs télescopiques. Le véhicule est équipé de freins à disque Girling sur les quatre roues.
Le véhicule, portant le numéro de châssis 2455, a été vendu en 1959 au pilote automobile américain Gaston (« Gus ») Andrey, pilote automobile américain d'origine suisse et futur concessionnaire de voitures de sport, d'où les couleurs et le drapeau suisses sur le véhicule.
Avec cette voiture, Gus Andrey a remporté la première course de la dixième saison du championnat SCCA (Sports Car Club America) à Pensacola, en Floride (États-Unis).
Donnée technique réel:
Moteur quatre cylindres en ligne incliné à 45° vers la droite
Suspension avant à roue unique
Pont arrière De-Dion avec ressorts composites transversaux
Puissance maximale : 250 ch à 6 800 tr/min
Cylindrée : 2 890 cm³
Vitesse de pointe : 285 km/h
Empattement : 2 200 mm
Longueur totale : 3 800 mm
Poids total : environ 600 kg