- Nouveau
CMC Porsche 904 Carrera GTS, 500 km Spa 1964, Leon Dernier
ATTENTION : Article en pré-commande. Date de livraison estimée : 2025
Edition limitée à 1500 pièces.
Notre politique de confidentialité
Notre politique de confidentialité explique nos principes en matière de collecte, de traitement et de conservation de vos informations. Elle explique notamment comment nous utilisons les cookies et les options dont vous disposez pour les contrôler.
-
1 Que sont les cookies ?
Les cookies sont de petits fichiers de données, stockés sur votre ordinateur ou autre appareil lorsque vous consultez des sites web. Ils servent principalement à « se souvenir » de vous et de vos préférences, que ce soit pour une seule visite ou pour plusieurs visites ultérieures.
-
2 Comment nous utilisons les cookies
Nous utilisons des cookies à différentes fins. Certains sont nécessaires pour des raisons techniques ; d’autres permettent une expérience personnalisée pour les visiteurs et les utilisateurs inscrits ; et d’autres encore permettent l’affichage de publicités provenant de réseaux tiers sélectionnés.
-
3 Contrôler les cookies
Les visiteurs peuvent choisir de limiter l'utilisation des cookies ou de les empêcher complètement. Si vous désactivez les cookies, veuillez noter que certaines fonctionnalités de notre service pourraient ne pas fonctionner correctement.
-
4 Informations que nous recueillons
Nous ne recueillons des informations vous concernant que si nous avons une raison de le faire, par exemple pour fournir nos services, communiquer avec vous ou améliorer nos services.
Nous nous engageons à préserver la confiance de nos visiteurs. Nous ne collectons, ne vendons, ne louons ni n'échangeons aucune liste de diffusion ou donnée avec d'autres entreprises. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus sur les raisons et les modalités de collecte de vos données personnelles, leur utilisation, les conditions limitées de leur divulgation à des tiers et les mesures de sécurité mises en place.
Notre Politique de confidentialité et nos cookies sont susceptibles d'être modifiés. La présente politique est en vigueur depuis le 24 mai 2018.
Lorsque la Porsche 904 a fait ses débuts sur le circuit de Solitude, en Allemagne, en novembre 1963, un plan était également en place pour la construire pour un minimum de 100 véhicules afin de répondre aux règlements de la FIA pour l’homologation d’un véhicule de course ainsi que pour la route.
Caractéristiques de l’équipement :
Système d’échappement : Sebring
Couleur : Argent/Rouge
Histoire :
Les points forts de la 904-040 sont en grande partie associés à son premier propriétaire, Léon Dernier, alias Eldé, de Belgique, qui était un coureur de voitures de sport bien connu à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Il participe pour la première fois aux Jeux de Spa-Francorchamps en 1953. La course faisait partie du nouveau championnat du monde des voitures de sport. Mais la Peugeot 203 qu’il copilote avec Claude Collard perd une roue, et le véhicule est disqualifié par le recours à une assistance non autorisée.
Deux ans plus tard, il prend la tête du classement général des 24 Heures de Paris en
Montlhéry, où il a terminé cinquième au classement général avec son copilote Charles de Cortanze. Aux 24 Heures du Mans 1959, il se classe 2e au classement général, un exploit qu’il réitère en 1962. Les deux fois, Jean Blaton était son coéquipier.
Au cours des années 1960, il a fait partie des équipes de course belges Equipe Nationale Belge et Ecurie Francorchamps, participant au Championnat belge des voitures de tourisme, au Championnat allemand des circuits et à des courses internationales de voitures de sport. Dans le processus, il a largement fait campagne sur des modèles Ferrari, notamment 250 GT SWB, 250 LM, 250 GTO, 250 Testa Rossa, etc.
Après l’acquisition de la 904-040 en 1964, Eldé l’a pilotée dans une série de courses de côte, terminant 1er au classement général à Laroche-Samre, 2e au classement général à Ste Cécil – Hauberment et à la Citadelle de Namur. Pendant la durée de la propriété d’Eldé, la 904-040 a participé à pas moins de huit courses, à côté de la 250 GT SWB qu’il a pilotée, mais plus que les autres modèles Ferrari qu’il a pilotés.
Les plus grands succès d’Eldé ont été dans les courses de 24 heures. En 1964, il a couru en 904-040 avec le numéro de départ 43 pour terminer 8e de la catégorie GT2.0 aux 500 Km de Spa le 17 mai, puis s’est classé 6e au classement général au GP de Zolder le 19 juillet et au Rheinland Pfalz Preis Nürburgring le 1er août. Il semble avoir participé à ces courses en tant que corsaire sans sponsor connu.
Après une 10e place au classement général avec une 2e place aux 500 Km de Spa en 1965, la 904-040 est vendue à Verdoedt. Hoffman d’Allemagne lui a acheté la voiture et l’a fait restaurer avec une nouvelle carrosserie.