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CMC Porsche 904 Carrera GTS,1964
ATTENTION : Produit en pré-commande. Date de livraison estimée : Septembre 2024.
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Lorsque la Porsche 904 a fait ses débuts sur le circuit de Solitude, en Allemagne, en novembre 1963, un plan était également en place pour la construire pour un minimum de 100 véhicules afin de répondre aux règlements de la FIA pour l’homologation d’un véhicule de course ainsi que pour la route.
Histoire
Introduites à la fin de 1963 pour la saison de course 1964, les neuf premières 904 étaient des voitures d’usine, et la 904-005 était l’une d’entre elles. Conçue par « Butzi », petit-fils de Ferdinand Prosche, la 904 avait une carrosserie entièrement en fibre de verre et était capable de faire fonctionner des moteurs à 4, 6 et 8 cylindres. En tant que voiture 4 cylindres, la 904-005 était propulsée par le légendaire moteur Type 587/3 du Dr Ernst Fuhrmann, produisant 180 ch à 7000 tr/min. Bien qu’il soit connu comme « le quatre cylindres le plus complexe » à construire et à assembler, ce moteur a été utilisé dans 34 modèles, dont les contemporaines 356 et 904/Carrera GTS.
La 904-005 possède aujourd’hui la plus longue histoire de course de toutes les Porsche privées. La 904-005 a été engagée dans toutes les courses importantes de l’usine Porsche de 1964 à 1966. Sa victoire la plus notable a été la Targa Florio de 1964, où elle a pris une étonnante première place au classement général, pilotée par Antonio Pucci et Colin Davis, face à de nombreuses voitures beaucoup plus puissantes.
Les 904 ont fait preuve d’une durabilité remarquable. Au Nürburgring et au Mans 1964, les cinq 904 partantes se sont retrouvées parmi les 12 premières au classement général. La même année, les 904 ont remporté des victoires de classe au Mans, à Spa, à Sebring, à Watkins Glen, à Zandvoort, au Canada et aux 1000 km de Paris, en plus des titres SCCA C-Production et E-Sports Racing. La série de victoires s’est poursuivie lors d’événements de rallye, notamment le Tulip, Munich-Vienne-Budapest, Genève, etc.
La 904-005 a participé à toutes les courses du championnat des constructeurs de 1964 à 1966. Elle a obtenu de nombreux classements globaux élevés, notamment des victoires de classe à Sebring en 1965, Spa en 1965 et Daytona en 1966, où elle a remporté sa classe et terminé septième au classement général, pilotée par Joe Buzzetta et Hebert Mitter. La voiture a également été championne d’Europe de course de côte, remportant toutes les courses de côte auxquelles elle a participé.
La 904 était une voiture de course homologuée pour la route que les propriétaires aux nerfs endurcis pouvaient conduire jusqu’à l’hippodrome de leur choix ou lors d’une soirée antisociale en ville. C’était sans doute la dernière vraie voiture de course construite par Porsche et une compétitrice époustouflante qui a permis aux courageux propriétaires de réaliser leur rêve de vivre les sensations pures d’un vainqueur de course.