- Nouveau
CMC Porsche 904 Carrera GTS, 1,000 km, Nürburgring 1964
ATTENTION : Article en pré-commande. Date de livraison estimée : 2024
Edition limitée à 1500 pièces.
Notre politique de confidentialité
Notre politique de confidentialité explique nos principes en matière de collecte, de traitement et de conservation de vos informations. Elle explique notamment comment nous utilisons les cookies et les options dont vous disposez pour les contrôler.
-
1 Que sont les cookies ?
Les cookies sont de petits fichiers de données, stockés sur votre ordinateur ou autre appareil lorsque vous consultez des sites web. Ils servent principalement à « se souvenir » de vous et de vos préférences, que ce soit pour une seule visite ou pour plusieurs visites ultérieures.
-
2 Comment nous utilisons les cookies
Nous utilisons des cookies à différentes fins. Certains sont nécessaires pour des raisons techniques ; d’autres permettent une expérience personnalisée pour les visiteurs et les utilisateurs inscrits ; et d’autres encore permettent l’affichage de publicités provenant de réseaux tiers sélectionnés.
-
3 Contrôler les cookies
Les visiteurs peuvent choisir de limiter l'utilisation des cookies ou de les empêcher complètement. Si vous désactivez les cookies, veuillez noter que certaines fonctionnalités de notre service pourraient ne pas fonctionner correctement.
-
4 Informations que nous recueillons
Nous ne recueillons des informations vous concernant que si nous avons une raison de le faire, par exemple pour fournir nos services, communiquer avec vous ou améliorer nos services.
Nous nous engageons à préserver la confiance de nos visiteurs. Nous ne collectons, ne vendons, ne louons ni n'échangeons aucune liste de diffusion ou donnée avec d'autres entreprises. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus sur les raisons et les modalités de collecte de vos données personnelles, leur utilisation, les conditions limitées de leur divulgation à des tiers et les mesures de sécurité mises en place.
Notre Politique de confidentialité et nos cookies sont susceptibles d'être modifiés. La présente politique est en vigueur depuis le 24 mai 2018.
Lorsque la Porsche 904 a fait ses débuts sur le circuit de Solitude, en Allemagne, en novembre 1963, un plan était également en place pour la construire pour un minimum de 100 véhicules afin de répondre aux règlements de la FIA pour l’homologation d’un véhicule de course ainsi que pour la route.
Caractéristiques de l’équipement :
Système d’échappement : Sebring
Couleur : Orange
Histoire
La Porsche 904-055 a été livrée à son premier propriétaire Ben Pon en mai 1964, lorsqu’il a décidé de passer aux courses de voitures de sport après le championnat de F1 qu’il avait engagé en 1962. Avec sa livrée orange, la 904-055 a participé aux saisons 1964 et 1965 sous les auspices du Racing Team Holland. Elle a fait ses débuts aux 1000 Km du Nürburgring 1964 en tant que voiture #45, remportant une victoire de classe et une incroyable 3ème place au classement général avec Ben Pon et Gerhard Koch au volant.
Cette course est restée dans les mémoires pour son énorme nombre de plus de 100 voitures, qui pouvaient être divisées en deux catégories : les prototypes de voitures GT et les voitures GT homologuées. Il y avait de nombreuses subdivisions et classes de cylindrée, mais le tableau d’ensemble était simple : il s’agissait d’un duel entre deux groupes de prototypes, à savoir l’équipe d’usine Ferrari avec deux V12 de 3,3 litres 275P ouverts contre l’équipe d’usine Porsche avec deux coupés 904 8 cylindres à plat de 2 litres. La course a commencé à 21h00 et a duré bien après 16h00, période pendant laquelle le leader a couvert 44 tours du Nürburgring.
Il est vite devenu évident que le prototype de la Porsche 904/8 n’était pas à la hauteur de son homologue. Au final, les Ferrari se sont imposées 1-2, Scarfiotti/Varcarella terminant 1er sur une 275P et Parkes/Guichet/Mario 2e sur une 250 GTO. Pour la 904-055, une GTS 4 cylindres, terminer 3e sur un plateau de 81 partants, c’était tout simplement impressionnant.
Tout juste sortis du podium en Allemagne, Pon et sa 904-055 se rendaient dans la Sarthe pour les 24 Heures du Mans. Cela s’est traduit par une huitième place au classement général et une deuxième place de sa catégorie avec Henk van Zalinge comme copilote. Quelques semaines plus tard, Pon a été rejoint par Rob Slotemaker pour les 12 Heures de Reims, et ils ont terminé respectivement septième et troisième de leur catégorie. Le 19 juillet, ils ont participé au GP Zoland, pour découvrir que la camionnette de livraison avait perdu le contrôle de la remorque transportant leurs 904, brisant le pare-brise de la 904-055, entre autres. Un déflecteur de vent a dû être installé temporairement, et pourtant cela n’a pas empêché Pon de remporter la course !
La 904-055 s’est vantée d’un fantastique record de 13 victoires de classe en deux saisons. Parmi les faits saillants de 1965, citons une 4e place et une victoire de classe aux 1000 km de Monza. Le pilote néerlandais Gijs van Lennep a été amené à piloter la voiture lors de la finale de la saison à Zandvoort, où il a poursuivi sa série de victoires avec une fiche de 904-055.
La voiture a été vendue aux États-Unis en 1966 et a fait partie de plusieurs collections jusqu’à ce qu’elle soit ramenée en Europe en 2013.