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CMC Ferrari 250 LM, Winner Reims 12h 1964
ATTENTION : Article en pré-commande. Date de livraison estimée : 2025
Edition limitée à 1500 pièces.
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Histoire
Cette 250 LM a été vendue neuve à Maranello Concessionaires, le représentant de Ferrari en Angleterre. La voiture a concouru pour la première fois en 1964 avec Roy Salvadori à la Coppa Intereuropa de Monza. Plus tard, Jackie Stewart, Lucien Bianchi et Innes Ireland ont également couru avec lui. En septembre 1965, le véhicule a été vendu à Peter Clarke, qui a continué à l’utiliser jusqu’en 1968. Elle a ensuite appartenu brièvement à David Piper.La particularité des 12 Heures de Reims 1964 était qu’elles commençaient à minuit. Le départ dans l’obscurité totale de la nuit a été rendu encore plus difficile par la procédure de départ du Mans. Les premiers tours ont été marqués par une bataille à trois entre les deux pilotes Ferrari Graham Hill et John Surtees et la Ford de Richie Ginther. Pendant près d’une heure, à des vitesses moyennes bien au-dessus de 200 km/h, les trois pilotes se dépassaient régulièrement devant le Virage de Thillois.At 6 heures du matin, bien après le lever du soleil, John Surtees menait avec 56 secondes d’avance sur Joakim Bonnier, le coéquipier de Graham Hill. À ce moment-là, les trois GT40 d’usine et les deux Shelby Daytona étaient sorties. L’avance a changé principalement en raison des différentes tactiques d’arrêt aux stands. Juste avant 11 heures. Surtees est rentré dans les stands pour faire le plein. Cependant, les plaquettes des freins avant ont également dû être changées. Bien que la mécanique de N.A.R.T. ait fonctionné rapidement, l’équipe a perdu deux minutes. Avec de nouvelles plaquettes de frein, Surtees semblait être en mesure de rendre l’impossible possible. Il a rattrapé énormément de temps sur Bonnier en peu de temps ; par moments, il était cinq secondes plus rapide par tour que le Suédois. Lorsque Bonnier est rentré aux stands pour le dernier arrêt de ravitaillement en carburant une demi-heure avant la fin de la course et a rendu la voiture à Hill, Surtees a pris la tête. Il avait effectué tous les arrêts nécessaires et aurait pu terminer la course sans s’arrêter à nouveau. Il a conduit la Ferrari à la limite et parfois au-dessus de la limite pendant plus d’une heure, imposant des exigences extrêmes à la technologie du véhicule. Lors du dernier arrêt de Surtee, il n’a pas changé ses pneus en raison de contraintes de temps, mais cela a maintenant porté ses fruits. Dix minutes avant la fin, il est rentré aux stands avec une crevaison à l’avant gauche. Lorsqu’il est revenu sur la piste, il était à 1 tour de la Ferrari Hill/Bonnier, qui a remporté la course.