

Modéslime férroviaire, locomotive G Pullman IIm, RhB ABe 4/4 III, n° 55, Diavolezza, rouge, Ep V
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Entre 1988 et 1990, le Rhaetian Railway (RhB) a acheté un total de six autorails ABe 4/4 III modernes du consortium de constructeurs SLM/BBC pour moderniser le parc de locomotives, la Bernina Line, qui est exploitée en courant continu. En raison de la numérotation de « 51 », les voitures sont appelées « autorails 50er » ou dans le dialecte Pus’ciavin, beaucoup plus mélodique, comme « Motrice Cinquanta ». Les TW III sont les premiers véhicules de série RhB à être équipés d’une technologie de thristor de pointe et à avoir une puissance de 1016 kW, atteignant une vitesse maximale de 65 km/h. Le gain de performance par rapport aux véhicules précédents ABe 4/4 II permet théoriquement la capacité de remorquage 1,5 fois plus grande. Au cours d’une course de réception, un seul wagon ABe 4/4 III a accéléré l’ensemble du Bernina Express dans la rampe raide de 70 pour mille de Poschiavo vers Ospizo Bernina. En fonctionnement régulier, les wagons sont manipulés plus doucement et les trains sont souvent même tractés en double traction. La capacité maximale admissible de remorquage de 140 t n’est pas dépassée. À propos, en double traction, il est également possible de conduire mélangé avec des autorails de la génération 40 ou un Gem 4/4, ce qui est devenu rare aujourd’hui. Les véhicules sont utilisés devant les trains lourds Bernina Express de renommée mondiale ainsi que devant des trains régionaux, de fret ou de service. Parfois, les puissants wagons () sont également seuls sur la route. Dans les compartiments passagers, 16 personnes peuvent être logées en 2ème classe sur des sièges confortables en 2 +2 sièges, en 1ère classe douze passagers en 2+1 sièges peuvent être logés avec un espace accru pour les jambes. Le RhB s’est abstenu d’installer un système de climatisation.
• Carrosserie et cadre en plastique
résistant aux intempéries• Intérieur
multicolore• Cabine de conduite multicolore avec figure
de conducteur de train• Guidon et marches
fixés séparément• 2 moteurs
Bühler• Essieux à roulement à billes• Entraînement sur quatre axes
• Décodeur LokSound 5 XL pour fonctionnement
DCC, Motorola®, M4 et Selectrix• Enregistrement indépendant auprès des centres de contrôle avec fonctionnalité
RailComPlus® ou mfx® • Condensateur de mémoire PowerPack pour alimentation
sans coupure• Haut-parleur de 50 mm avec grande capsule sonore pour un maximum de plaisir
sonore• Levage et abaissement numériques des pantographes de toit avec servos ESU• Bruits originaux numérisés• Bruit contrôlé par capteur dans les
virages
• Changement de lumière dépendant de la direction 3 + 1 avec LED blanches chaudes, le signal de crête côté tire peut être
désactivé • Changement de lumière dépendant de la direction 3 + 1 avec LED blanc chaud, pour un fonctionnement en double traction,
les feux avant peuvent être
éteints séparément de chaque côté• L’éclairage de la cabine et de l’habitacle peut être commuté
séparément• Étincelles de frein lors du freinage
• Rayon minimum praticable = 600 mm
• Longueur via tampon = env. 690 mm