

Train electrique Coffret de wagons "ExprD 14117"
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
Modèles réels: 3 fourgons à bagages de types différents pour trains rapides,dans la version comme train postal express (ExprD) de la Deutsche Bundesbahn (DB). 1x Dm 902 en livrée bleu océan/ivoire, 1x Dms 905 dans la livrée bleu océan/ivoire avec portes roulantes grises et 1x Dm 903.1 dans la livrée produit. État de service vers 1989.
Modèles réduits: Tous les wagons avec cinématique pour attelage court. Prééquipés pour le montage ultérieur d'un éclairage intérieur. Le fourgon à bagages Dm 902 est équipée d'un signal de fin de convoi LED. Emballés séparément et étiquetés.
Longueur totale h.t. 495 mm.
L'éclairage intérieur adapté: Éclairage intérieur LED
L'introduction du système IC à deux classes à cadence horaire fin mai 1979 entraina une énorme baisse du nombre de trains postaux car les IC, à quelques exceptions près, ne pouvaient plus inclure de fourgon à bagages ou de fourgon postal. La distribution matinale du courrier, tout particulièrement, ne pouvait plus être assurée par les possibilités de transport restantes. Ainsi, la Deutsche Bundespost exigea la possibilité d'un transport du courrier via un réseau séparé de trains express et postaux. Pour commencer, la DB refusa purement et simplement, mais sous la pression de Kurt Gscheidle, ministre des transports et de la poste de l’époque, elle dut faire quelques concessions à la Bundespost et même créer son propre réseau de trains postaux. Dans l’iée de la Bundespost, ces trains devaient circuler en tant que « Post InterCity », mais ils furent finalement pris en charge par la DB en tant que « Express-InterCity » (Expr-IC). La Bundespost parvient toutefois à obtenir que la ponctualité de ces IC express égale celle des IC normaux et qu’ils soient donc traités comme des trains voyageurs. Ces trains postaux circulaient généralement la nuit, entre 22h00 et 6h00. Afin d'utiliser le réseau postal peu populaire pour l’accélération de son propre trafic de bagages et de colis express, la DB intégra aux InterCity Express ses propres fourgons à bagages des types Dm et Dms comme voitures directes pour colis express. Dans la phase d’extension finale du réseau d'Intercity Express, 15 trains reliaient d’importants centres de tri dans la République Fédérale , tous les IC Express ne circulant pas par paire.