

Train électrique, Locomotive électrique "Crocodile" Classe Ce 6/8 III
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
Points forts
Corps en plastique imprégné de métal.
De nombreuses fonctions de son et de contrôle.
LED blanc chaud pour phares.
Modèle réduit : Le corps est en plastique imprégné de métal pour une meilleure puissance de traction. La locomotive dispose d'un décodeur numérique intégré et d'un générateur de sons pour les formats mfx et DCC. Il dispose également d'un moteur avec une armature en forme de cloche, monté au centre. 6 essieux moteurs. Pneus de traction. Des LED blanc chaud sont utilisées pour les phares triples. La locomotive a des poches d'attelage NEM.
Les phares et les feux de position changent avec le sens de la marche en mode analogique.
Longueur hors tampons 125 mm / 4-15/16".
La reprise par les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) de la ligne du Saint-Gothard en 1909 a apporté des changements radicaux. La nouveauté la plus importante était l'électrification de la ligne du Gothard désormais poursuivie avec la plus haute priorité, qui comprenait le démarrage de l'exploitation électrique sur les rampes actuelles d'Erstfeld à Biasca ainsi que le tunnel du Gothard le 12 décembre 1920. Enfin, la ligne pouvait fonctionner en continu avec des locomotives électriques de Lucerne à Chiasso à partir du 28 mai 1922. Les CFF avaient besoin d'une grande quantité de nouvelles locomotives à cette fin - et avec la soi-disant "Crocodile" est née "la" locomotive du Saint-Gothard pour les trains de marchandises. Initialement, 33 unités ont été livrées entre 1919 et 1922 sous le nom de Ce 6/8 II 14251-14283. Deux groupes de roues motrices, chacun avec trois essieux moteurs et un camion pilote étaient reliés par un attelage court. Une caisse de locomotive courte trônait entre les deux groupes de roues motrices garantissant ainsi une merveilleuse maniabilité dans les virages. L'augmentation constante des performances du service de fret a amené les CFF à acheter 18 Crocodiles supplémentaires en 1926/27 sous le nom de Ce 6/8 III 14301-14318. Ils présentaient des performances plus élevées avec 1 809 au lieu de 1 647 kilowatts / 2 426 au lieu de 2 209 chevaux. Leur entraînement avec deux moteurs de traction par groupe de roues motrices avait été légèrement modifié par rapport à leurs prédécesseurs et se faisait désormais au moyen de ce que l'on appelle l'entraînement à bielle diagonale de Winterthur à l'aide d'un contre-arbre à cames. Avec leurs frères et sœurs aînés, ils ont dominé le service de fret lourd sur le Saint-Gothard au cours des décennies suivantes. Au milieu des années cinquante, leur vitesse maximale fut augmentée de 65 à 75 km/h / 41 à 47 mph et ils furent donc logiquement rebaptisés Be 6/8 III 13301-13318.
La fin de leur utilisation sur le Gothard n'est intervenue qu'au baptême de l'Ae 6/6 à la fin des années cinquante. Toutes les unités sont d'abord allées du dépôt d'Erstfeld au dépôt de Bâle et de là à d'autres emplacements de base. Les « Crocodiles » rendaient désormais la quasi-totalité de la Suisse « dangereuse » tirant des trains de marchandises. À la fin de leur carrière, ils n'étaient autorisés à tirer que des trains légers à chargement partiel. Le dernier Ce 6/8 III a disparu des rails en avril 1977. Cependant, deux exemplaires sont conservés avec les numéros de route 13302 (MEC Horgen) et 13305 (CFF Historic). La fin de leur utilisation sur le Gothard n'est intervenue qu'au baptême de l'Ae 6/6 à la fin des années cinquante. Toutes les unités sont d'abord allées du dépôt d'Erstfeld au dépôt de Bâle et de là à d'autres emplacements de base. Les « Crocodiles » rendaient désormais la quasi-totalité de la Suisse « dangereuse » tirant des trains de marchandises. À la fin de leur carrière, ils n'étaient autorisés à tirer que des trains légers à chargement partiel. Le dernier Ce 6/8 III a disparu des rails en avril 1977. Cependant, deux exemplaires sont conservés avec les numéros de route 13302 (MEC Horgen) et 13305 (CFF Historic). La fin de leur utilisation sur le Gothard n'est intervenue qu'au baptême de l'Ae 6/6 à la fin des années cinquante. Toutes les unités sont d'abord allées du dépôt d'Erstfeld au dépôt de Bâle et de là à d'autres emplacements de base. Les « Crocodiles » rendaient désormais la quasi-totalité de la Suisse « dangereuse » tirant des trains de marchandises. À la fin de leur carrière, ils n'étaient autorisés à tirer que des trains légers à chargement partiel. Le dernier Ce 6/8 III a disparu des rails en avril 1977. Cependant, deux exemplaires sont conservés avec les numéros de route 13302 (MEC Horgen) et 13305 (CFF Historic). À la fin de leur carrière, ils n'étaient autorisés à tirer que des trains légers à chargement partiel. Le dernier Ce 6/8 III a disparu des rails en avril 1977. Cependant, deux exemplaires sont conservés avec les numéros de route 13302 (MEC Horgen) et 13305 (CFF Historic). À la fin de leur carrière, ils n'étaient autorisés à tirer que des trains légers à chargement partiel. Le dernier Ce 6/8 III a disparu des rails en avril 1977. Cependant, deux exemplaires sont conservés avec les numéros de route 13302 (MEC Horgen) et 13305 (CFF Historic).
Fiche technique