

Train electrique, locomotive NORD 231 no 3.1244 « Cercueil », avec pare-fumée, réchauffeur, tender 37 m3, brun (chocolat), filet crème / marron avec rayures décoratives beiges, dépôt Fives, env. 1933
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La compagnie NORD lança en 1922 une étude pour réaliser une machine du type «pacific» de grande puissance. Ce projet aboutit à la création d'un type de locomotive 231 Compound à quatre cylindres série 3.1201 à 3.1240 dites «superpacific». Ces machines donnèrent immédiatement d'excellents résultats et furent affectées à la remorque de tous les grands rapides de la compagnie, tels les «flèche d'or», «Nord express», «Oiseau bleu» etc. Une deuxième série (3.1241 à 3.1250) fut commandée en 1930, elle se différenciait principalement par une enveloppe unique regroupant les dômes et la sablière qui reçut le surnom «cercueil» et l'équipement d'origine du réchauffeur ACFI.
La compagnie NORD lança en 1922 une étude pour réaliser une machine du
type "Pacific" de grande puissance. Ce projet aboutit à la création d'un type
de locomotive 231 compound à quatre cylindres série 3.1201 à 3.1240 dites
"Superpacific". Ces machines donnèrent immédiatement d'excellents résultats
et furent afféctées à la remorque de tous les grands rapides de la compagnie
du NORD, tels les "Flèche d'or", "Nord-Express", "Oiseau Bleu" etc, etc...
Une deuxième série (no.3.1241 à 3.1250) fut commandée en 1930, elle ce
différenciait principalement par une eveloppe unique regroupant les dômes et
la sablière qui reçut le surnom de "Cercueil" (forme du l'enveloppe pour les
dômes) et l'équipement d'origine du réchauffeur ACFI.
Une machine de cette série remorquant à 122 km/h, sur la séction Amiens-Boulogne, un train de 667 tonnes, a développé approximativement
une puissance indiquée de 2'800 ch, puissance au crochet étant de 1'840 ch. Depot de la Chapelle.
FULGUREX est fière de pouvoir vous proposer cette machine mytique d'origine de la compagnie de NORD et plus tard aussi
SNCF. La production de ces machines se fait à la main (en laiton) et une série très limitée (en total uniquement 200 pces).
Ces machines montreront des détails extraordinaires ; cabine de conduit détaillée, porte de boîte à fumée à ouvrir (avec ces
détails. Chaque machine est équipée d'une décodeur ESU derhnière géneration. FULGUREX fait le maximum pour créer des
modèles de très haute gamme et
d'une qualité et précision redoutable.
Rayon de courbe: R2 (420mm)