

Train électrique, Système ECoS 50210 DCC centrale digital
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
L'ECoS 50210 est déjà la deuxième génération de notre station de commande ECoS à succès. Avec la dernière station de commande ECoS, ESU continue d'offrir une technologie numérique de pointe combinée à une gamme fonctionnelle contemporaine et une manipulation facile, tout cela pour un rapport qualité-prix équitable.
L'ECoS dispose - comme la plupart des stations centrales récentes - d'un grand écran couleur à haute résolution. En combinaison avec son interface utilisateur révolutionnaire et facile à utiliser et les excellentes valeurs de contraste de l'écran couleur, ECoS atteint une ergonomie sans précédent : contrairement à toutes les autres stations centrales, l'ECoS peut également être utilisé sans stylet - tous les symboles et écritures sont extrêmement marqués et clairement structuré.
ECoS dispose de 9 touches de fonction par cabine intégrée. Les touches lumineuses et de fonction 1 à 8 indiquent l'état actuel de la fonction via des LED.
Découvrez les possibilités fascinantes de la station de commande ECoS dans les pages suivantes. Mais attention : les performances de l'ECoS sont si bonnes, que même nous avons dû relire quelques passages pour le croire !
Fonctionnalités ECoS
Avec une station de commande ECoS, vous obtenez un système ouvert. Comme on l'attend d'ESU, dès le départ, nous avons voulu être ouverts et compatibles avec les systèmes et normes actuels. Tout comme nos décodeurs, l'ECoS est une véritable station de commande multi-protocole.
En tant que station de commande multiprotocole, ECoS prend en charge DCC, Märklin® Motorola®, Selectrix® et le protocole de données M4. M4 conduit et contrôle des locomotives équipées de décodeurs mfx® sans aucune restriction. M4 est entièrement compatible. Vous pouvez même continuer à utiliser presque tous vos décodeurs de locomotives actuels. ECoS est donc la seule centrale numérique au monde à unifier 4 protocoles de données.
Avec un ECoS, vous pouvez faire fonctionner des locos : via deux cabines intégrées avec de grands boutons d'accélérateur à moteur faciles à saisir et neuf touches de fonction de clic précises, vous contrôlez vos locos. En combinaison avec l'écran tactile, vous pouvez contrôler jusqu'à 20 fonctions par moteur.
ECoS contrôle les aiguillages et les accessoires magnétiques : un grand panneau de commande graphique vous donne accès à jusqu'à 1420 aiguillages (protocole DCC ou Motorola®).
Avec ECoS, vous pouvez planifier et contrôler les itinéraires : il suffit de regrouper graphiquement les aiguillages et les accessoires magnétiques et de les intervertir. Les itinéraires seront activés soit par des contacts de retour, soit par clé. Vous pouvez même utiliser des détecteurs de présence s88 ou des modules de retour ECoSDetector.
Avec ECoS, vous pouvez faire fonctionner des trains-navettes très facilement : placez un contact ferroviaire aux deux extrémités de la voie et ECoS fera le reste.
Le booster intégré ECoS a tellement de puissance que, dans la plupart des cas, vous n'en avez pas besoin de plus.
ECoS prend en charge EcoSlink, un système de bus à grande vitesse, basé sur CAN, qui transmet instantanément les données à la station de commande.
Avec ECoS, il n'a jamais été aussi simple de programmer vos décodeurs : le grand écran TFT coloré offre un bon contraste et affiche de nombreuses informations en texte non abrégé. Une piste de programmation établit le contact avec vos décodeurs.
Bien entendu, l'ECoS dispose d'une fonction DCC RailCom® préinstallée : avec son « détecteur global » il reconnaît les décodeurs compatibles RailCom® (par exemple notre décodeur LokPilot V4.0) directement sur la voie principale. Vous avez également la possibilité de transmettre la position de l'aiguillage via le SwitchPilot à la station de commande ECoS.
Matériel: Booster H4 avec sortie à charge continue de 6,0 A
Détecteur de retour bidirectionnel RailCom® avec dispositif de coupure intégré ("détecteur global")
Connexion piste de programmation H4, 0,6 A
Écran couleur TFT 7 pouces avec écran tactile, résolution d'affichage 800x480 (pixels)
Contrôleur ARM 720T 32 bits, ROM flash 64 Mo, RAM 32 Mo, système d'exploitation Linux®
Coprocesseur 16 bits en temps réel
2 papillons motorisés du potentiomètre avec butée de fin de course
deux joysticks analogiques bidirectionnels ; deux touches à 9 fonctions plus une touche stop et go
3 prises d'entrée pour les systèmes ECoSlink
Connexion pour extension de bus ECoSlink
Entrée booster isolée galvaniquement pour boosters DCC externes ou Märklin® 6017
Entrée ECoSniffer isolée galvaniquement pour le raccordement d'anciennes unités
Entrée s88-bus isolée galvaniquement pour les dispositifs de retour ; Connexion Ethernet 10/100 Mbit (RJ45)
1 module ECoSlot pour entrée radio-récepteur
Logiciel: DCC avec 14, 28, 128 pas de vitesse, gestion des touches de fonction compatible LGB®
RailCoM®
Märklin® Motorola® ancien, nouveau, avec 14 ou 27 pas de vitesse (2 modes, selon la disponibilité du décodeur)
Format de piste Selectrix®
Protocole de données M4 avec reconnaissance automatique
Jusqu'à 9999 adresses pour le protocole DCC. Jusqu'à 20 touches de fonction par locomotive
Jusqu'à 255 adresses pour le protocole Motorola® (en fonction de la disponibilité du décodeur)
Protocole de suivi Märklin® Motorola® et DCC pour le contrôle des accessoires électromagnétiques
Jusqu'à 16384 locos, 2048 aiguillages et 1024 objectifs de route ; 32 UM (multiples) avec jusqu'à 16 locomotives chacune
Jusqu'à 16 trains navettes (aller-retour) en même temps
Programmation de tous les modes de service DCC sur piste de programmation, POM (programmation sur le principal)
Programmation de Motorola® et Selectrix® sur piste de programmation.
Inclus dans la livraison : Unité centrale ECoS
Stylet pour écran tactile
Tension de sortie d'alimentation réglable de 15V à 21V / 7A (150VA)
Terminaux pour la connexion de piste de courrier et de piste de programmation, ECoSniffer
Manuel d'instructions complet
Dimensions: 37,0 cm x 16,0 cm x max. 9,0 cm
ECoS est compatible. Outre Selectrix®, Märklin®-Motorola® et M4, ECoS parle toutes les variantes de la norme DCC. Avec les contrôleurs analogiques intégrés (joysticks), vous pouvez même contrôler le sifflement des décodeurs LokSound, jamais aussi précisément.
ECoS est extensible. Chaque station de commande ECoS arbore un port réseau pour la connexion avec un ordinateur. Ainsi, vous pouvez mettre à jour le logiciel ou utiliser un ordinateur pour le fonctionnement.
Qui a besoin d'ECoS ?
ECoS est fondamentalement la station de commande pour tous. Les débutants qui recherchent une cabine simple à utiliser seront tout de suite à l'aise : le grand écran tactile graphique affiche toutes les informations en texte clair ; en cas de doute, utilisez la fonction d'aide intégrée. Il n'a jamais été aussi facile de passer à la commande numérique. Et ECoS fait fonctionner des trains à courant continu ou alternatif (décodeur compatible fourni).
Même les modélistes ferroviaires, qui possèdent déjà une station de commande numérique, devraient passer à l'ECoS : à côté des entrées extrêmement simples et des possibilités de programmation des itinéraires et des trains-navettes, vous apprendrez à apprécier les nombreuses fonctionnalités de programmation des décodeurs. Vous pouvez connecter votre équipement actuel à l'entrée d'EcoSniffer et continuer à l'utiliser : vous n'avez pas besoin de jeter tout ce que vous souhaitez continuer à utiliser !
En raison de ses énormes performances de sortie, la station de commande ECoS est particulièrement recommandée pour les opérateurs de réseaux de voie 1 ou G : vous pouvez enfin faire fonctionner plusieurs trains sans booster externe. L'interaction totale avec nos décodeurs LokSound XL V4.0 est un fait.
Faire fonctionner des locomotives
La centrale ECoS peut gérer jusqu'à 16384 locomotives. Les caractéristiques de chaque locomotive sont mémorisées, vous pourrez donc à l'avenir appeler chaque locomotive par son nom. Vous pouvez également attribuer un symbole de locomotive et ces symboles vous tiennent au courant de la fonction de chaque locomotive, qu'elle soit verrouillée ou non. Un menu de navigation complet s'occupe de trouver vos locomotives rapidement; et les exécuter.
Bien entendu, ECoS prend en charge toutes les adresses DCC (jusqu'à 9999) et 128 pas de vitesse, pendant le fonctionnement de Motorola® jusqu'à 255 adresses et 27 pas de vitesse sont possibles, selon les caractéristiques du décodeur. Les locomotives équipées d'un décodeur mfx® seront reconnues automatiquement par l'ECoS et pourront être conduites sans aucune restriction.
Faire fonctionner les aiguillages et les accessoires magnétiques
Tout comme avec les locos, vous pouvez nommer les aiguillages et les accessoires magnétiques. Le grand panneau de contrôle sur l'écran de votre ECoS vous montre tous les aiguillages et leur position de commutation. Vous pouvez placer des aiguillages dans la zone de dépôt et à chaque accessoire magnétique, vous pouvez attribuer sa fonction exacte, ainsi vous pouvez distinguer les aiguillages simples, doubles ou 3 voies des rails de découplage ou même des lampadaires, etc.
Contrôle du plateau tournant
Il est possible de contrôler graphiquement les célèbres platines Märklin® avec la station de commande ECoS ; ECoS est capable de contrôler directement le décodeur Märklin® spécifique. Si vous ne souhaitez pas utiliser ce décodeur, vous pouvez simplement convertir votre platine vinyle via un décodeur LokPilot V3.0. Nous offrons un manuel substantiel qui décrit comment le faire.
Parcours
Plusieurs accessoires magnétiques peuvent facilement être regroupés en parcours. Les itinéraires peuvent alors être commutés comme des aiguillages singuliers ou ils peuvent être liés à un détecteur d'occupation : Ainsi, une gestion étendue du contrôle des blocs est déjà possible. ECoS peut gérer jusqu'à 1024 itinéraires avec jusqu'à 256 accessoires magnétiques chacun.
Plan de piste
Si vous le souhaitez, un plan de voie entièrement graphique montre la topologie de votre réseau directement à l'écran. Mettez tous les signaux et aiguillages directement hors du plan de voie. Des mises en page encore plus grandes peuvent être affichées sur le plan de piste, car il peut comprendre jusqu'à 99 pages. Les pages peuvent être organisées et renommées individuellement. Les accessoires magnétiques indiqués sur le plan des voies correspondent à ceux qui sont placés dans le panneau de commande des accessoires ; c'est donc à vous de décider comment et avec quoi vous changez vos accessoires magnétiques.
Contrôle des trains navettes
Le contrôle des trains-navettes, introduit avec le premier ECoS, connaît une popularité croissante en raison de sa manipulation simple : ici, vous n'avez besoin que d'un détecteur d'occupation à chaque extrémité de la voie, que vous affectez via le logiciel à une locomotive : durée d'escale, accélération - et la décélération ou les arrêts intermédiaires peuvent être facilement programmés sur l'écran ECoS. Cela fonctionne avec n'importe quel décodeur car le cerveau du système se trouve dans l'unité centrale. Jusqu'à huit trains-navettes sont possibles.
Programmation décodeur
Grâce à l'écran, la programmation des décodeurs est plus simple que jamais. Tous les paramètres sont affichés en texte clair. La recherche de / de CV et de bits et d'octets appartient au passé. Bien sûr, vous pouvez appeler et vérifier toutes les fonctionnalités de votre décodeur (lors du fonctionnement sur le réseau) sur le principal. POM (programmation sur le principal) le permet. Les adresses de vos anciens décodeurs Motorola® sont déterminées automatiquement - vous n'avez plus jamais besoin de démonter vos moteurs et de vérifier le commutateur DIP.
Continuez à utiliser les anciens systèmes
Nous rendons votre transfert vers ECoS aussi confortable que possible : continuez simplement à utiliser également votre « ancien » système. Ceci est rendu possible grâce à l'EcoSniffer intégré : la sortie du rail de votre poste de commande numérique actuel est simplement connectée à l'entrée du module EcoSniffer. Le module écoute tous les paquets DCC et Motorola® et les traduit pour la station de commande ECoS. Cela traite à nouveau votre ancien système comme un (ou plusieurs) manettes ou claviers supplémentaires.
Fiche technique